L’Europe en tête

En 2015, le WordCamp Paris n’est plus le seul évènement majeur dédié à WordPress en France. A l’automne 2014, Nantes lance son WP Tech, une rencontre qui met la technique sur le devant de la scène. Lyon a également, comme le rappelait Florian dans son retour d’expérience, organisé son premier WordCamp en juin 2015.

WordCamp Paris 2015 : toujours plus !

La 8ème édition de notre WordCamp s’est déroulée les 23 et 24 janvier et a rassemblé plus de 270 personnes (170 le deuxième jour). Elle s’inscrit dans la lignée et “dépasse” sa précédente “version” en durant 2 jours et en occupant deux lieux différents.

CC BY CreaNico

Jamais deux sans trois. La Maison des associations et de solidarité est de nouveau le théâtre des conférences du premier jour et pour cette fois une rallonge d’espace au premier étage permet de plus que doubler le nombre d’interventions par rapport à 2014.

Le samedi, c’est un lieu hors du commun, niché dans le palais Brogniart qui accueille de nouvelles conférences et ateliers. L’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet met ses magnifiques locaux et équipements à la disposition du WordCamp et de ses participants.

Plus de conférences, plus d’orateurs et d’oratrices, plus de sponsors, plus de participant.e.s et plus d’organisateurs et d’organisatrices : voici comment Xavier Borderie introduit son bilan de l’événement sur le site officiel du WordCamp 2015.

WordCamp Paris 2016 : encore plus que plus !

Si le 9ème WordCamp parisien s’est lui aussi déroulé sur 2 jours, cette fois-ci un seul lieu les a accueilli tous les deux. Et quel lieu ! CAP 15 est un centre de conférences situé aux pieds de la tour Eiffel : on ne pouvait rêver écrin plus idéal pour ce véritable sommet communautaire.

Un peu moins de 500 participants ont pris part à cette spectaculaire édition et ont pu apprécier son programme dont les moments forts furent les interventions de Chris Lema, illustre conteur d’histoires, et dans un registre plus symbolique de Léon Cros, à l’époque Président de l’association Drupal France et francophonie.

CC BY Olivier Gobet

C’est à ce jour le plus “gros” WordCamp Paris jamais organisé. L’équipe d’organisation, coordonnée par Jenny Beaumont, ainsi que les quatorze volontaires qui lui ont prêtée main forte peuvent être fiers de leurs contributions.

Cette édition fut aussi la démonstration de ce qui trottait dans la tête de certains organisateurs depuis la mi-octobre 2013 : Paris était prête à accueillir le WordCamp Europe, un accomplissement majeur pour notre communauté locale qui s’est concrétisé en juin 2017.

WordCamp Europe 2017 happened in Paris !

En 2017, le WordCamp Paris n’a pas eu lieu, c’est généralement le cas lorsque la communauté locale accueille le WordCamp Europe. En 4 ans, l’évènement s’est fortement popularisé puisque son édition parisienne a rassemblé un peu moins de 2000 personnes issues de 79 pays.

Matt Mullenweg, le co-fondateur de WordPress, est pour l’occasion revenu à Paris et il n’a pas résisté à l’excitation de nous présenter la toute première démonstration du prochain éditeur de WordPress.

Si vous n’étiez pas parmi les 480 français.es qui étaient présent.e.s à ce WordCamp Europe, je vous invite à visionner cette vidéo pour vous rendre compte du gigantisme de ce rassemblement communautaire.

Rendez-vous au WordCamp Paris 2018 !

Voici qui conclut notre série d’articles rétrospectifs sur dix années de WordCamps à Paris. Si vous souhaitez la compléter par vos expériences sur le sujet, vous êtes les bienvenu.e.s : répondez à notre appel à souvenirs.

Le 9 mars prochain, nous célébrerons ensemble ces dix premières années et continuerons cette magnifique histoire : vive WordPress, vive le WordCamp Paris 😍

WordCamp Paris 2018 is over. Check out the next edition!