Être bénévole pour un WordCamp ?

L’expérience bénévole d’un WordCamp t’offre 2 cadeaux merveilleux :
– la possibilité de contribuer activement au développement du leader mondial des CMS opensource
– l’opportunité de créer/renforcer ton réseau professionnel durablement

Un WordCamp, pour un bénévole, c’est quoi ? De prime abord, c’est un investissement en temps. Mais c’est avant tout une belle aventure humaine.
Je t’emmène avec moi dans le souvenir de ma première expérience. Tu comprendras mieux 😉

Tout commence par un MeetUp

C’est lors d’un MeetUp que j’ai rencontré la joyeuse bande du WordCamp Lyon 2015. Je n’étais à vrai dire pas très à l’aise, entouré de personnes que je n’avais jamais vues. Certains parlaient hyper technique quand j’en étais à commencer mon cursus de développeur front-end.
Mais j’ai été accueilli à bras ouverts par des personnes dont je suivais déjà les travaux sur le net comme Jonathan Buttigieg.
La première leçon que j’ai appris du WordCamp et de la communauté WordPress était déjà là : peu importe que tu sois utilisateur avancé, jeune développeur ou développeur expérimenté. Si tu aimes le CMS et que tu veux contribuer à sa progression et sa promotion d’une quelconque manière, tu es le/la bienvenue.
Et j’ai bien dis le/LA bienvenuE. Parce que contrairement à divers RDV de dev auxquels j’avais pu aller avant, cette fois-ci il y avait des femmes. Y compris dans les organisateurs.
Pour moi cela voulait dire que ce milieu que l’on décrit souvent comme très masculin était déjà en transition pour laisser leur pleine et entière place à nos consœurs. C’est pas mal ça non plus hein ?

Être volontaire tu devras

Quelques mois plus tard, je retrouvais (entre autre) Jonathan, Benoit et Claire Mercusot dès 7h pour préparer la péniche qui accueillerait nos visiteurs quelques heures plus tard.
Autant te dire qu’il y avait du boulot. Mais c’est ça aussi un WordCamp. Une grosse machine avec un budget serré. Du coup, pas toujours possible d’installer la veille…
Claire en chef d’orchestre avait réparti les tâches d’une main de maître. Parce qu’un(e) orga, ça organise et pas qu’un peu. Nous avons beau être tous bénévoles, pour que tout fonctionne et que ce moment soit une réussite, il est primordial que nous soyons volontaires et engagés.
Plus tard dans la journée le bénévole que j’étais, celui que tu es ou sera peut-être, devra aussi s’investir doublement pour s’assurer du confort et du bien être des participants. Mais aussi savoir se rendre disponible pour gérer les imprévus (une prise multiple manquante ici, une banderole sponsor qui se décroche par là). Les petites joyeusetés normales en fait.

Des rencontres tu feras

Être bénévole c’est être un repère. Un repère pour les autres bénévoles mais aussi, et avant tout, pour les participants.
Parce que tu es bénévole, les participants qui ont une question, même les plus prestigieux (les “grands”) viendront sûrement tailler la bavette avec toi.
And the magic happens !
C’est là que pour la première fois, j’ai côtoyé des personnes dont je suis aujourd’hui l’égal de part ma “place” d’organisateur du WCParis. Certains m’impressionnaient comme par exemple Thierry Pigot.
Des rencontres durables, je les ai faites tant dans les autres bénévoles comme Thomas Geisen, Emmanuel Rosenblatt… mais aussi chez les participants comme Samy Rabih, Aude Perroy.
Et parce qu’une belle journée d’aventures et d’apprentissages autour de WordPress vous donne envie de plus, j’ai même été recruté par Justine Remaudiere pour le Blend Web Mix qui avait lieu quelques mois plus tard.

 

Voilà, un WordCamp vu au premier plan, c’est un évènement pour parler, manger, respirer… WordPress.
Mais quand on se penche dessus et qu’on y regarde de plus près, c’est surtout une aventure entre des personnes qui partagent une passion autour d’un CMS. Des individus qui ont tous en commun l’envie de partager.
Autant te dire que quand Grégoire a dû arrêter sa participation et que Mathieu m’a fait l’honneur de me contacter pour lui succéder, j’ai réfléchi pour la forme 😉

WordCamp Paris 2018 is over. Check out the next edition!