La tradition du dîner des orateurs

L’organisation d’un WordCamp comporte des éléments moins connus que d’autres. La tradition du dîner des orateurs fait partie de cette face cachée que la plupart des participants spectateurs ignorent. Ce n’est pourtant pas un club obscur ni un bizutage, bien au contraire. On en rencontre d’ailleurs également dans la plupart des évènements du même type.

Gratitude, motivation, encouragement.

En effet, les orateurs et oratrices d’un WordCamp sont un élément primordial de son organisation. Indispensable. Évident. Un des premiers articles publiés est le plus souvent le fameux Appel à orateurs.

Or, peut-être le savez-vous, et c’est un élément qui est précisé dans chaque appel, ce rôle d’orateur est tout-à-fait bénévole d’une part, et ouvert à tous et toutes d’autre part. Du coup, le dîner en question est mis en place pour plusieurs objectifs :

  • une petite récompense, une expression de gratitude, offerte à ces personnes qui ne sont nullement défrayées pour leur prestation, ni pour leurs frais (de transport, d’hébergement, de temps passé à préparer leurs présentations).  Ah si, on leur offre leur ticket d’entrée.
  • la réunion en un même endroit, juste avant la conférence, de toutes les personnes qui permettent de mettre sur pied de A à Z l’évènement : car le dîner des orateurs invite également les principaux sponsors, les organisateurs, et les bénévoles. C’est un moment de motivation ultime avant le grand saut du lendemain ! il a en effet rituellement lieu la veille au soir de l’ouverture. C’est là qu’on fait connaissance avec les interlocuteurs qu’on n’a encore jamais rencontrés « en vrai », et que les dernières vérifications ont lieu.
  • l’encouragement de ceux et celles qui débutent et vont peut-être présenter leur première conférence, le rappel de vieux souvenirs des plus vétérans, le partage de trucs et astuces anti-stress de dernière minute… bref un soutien pour ce qui reste toujours une épreuve plus ou moins impressionnante a priori. On se rassure  mutuellement, pour se rappeler que même si ça fait un peu peur, être orateur ou oratrice, c’est surtout un grand moment de plaisir, de partage, de bienveillance et de reconnaissance.

Ce dîner est donc à la fois un moment de convivialité et d’organisation finale avant le grand lancement.

Et ne soyez pas jaloux, vous êtes tous invités, à la fin du WordCamp, à l’after party, qui est encore plus festive  (c’est bon, tout s’est bien passé) !

2 réponses sur “La tradition du dîner des orateurs”

  1. Bonjour,
    Il aura lieu où ce diner des orateurs et à partir de quelle heure ?
    Merci pour l’info 😉

    1. Bonjour Claire,
      Ne t’inquiète pas, l’info va bientôt vous être transmise 😉

Les commentaires sont fermés.

WordCamp Paris 2018 is over. Check out the next edition!