Orateur·e, rien à dire ?

Beaucoup d’entre vous avez des choses à raconter sur une scène, mais peu d’entre vous le feront. De nouveau le syndrome de l’imposteur vous empêche de passer à l’acte, la peur d’être ridicule, ou celle de dire des bêtises.

On pourrait même penser que si une personne meilleure que nous (elle existe toujours) est présente dans la salle, elle vous fera forcément passer pour une imbécile si elle intervient.

Peut-être plus simplement vous pensez être trop timide, ou vous ne vous sentez pas à la hauteur des attentes de l’auditoire.

Vous avez forcément quelque chose à raconter, l’auditoire est toujours bienveillant, vous avez le droit à l’erreur, et vous n’êtes pas timide vous avez juste le trac trop tôt !

Mais je suis designer/directeur artistique moi !

Matthieu aussi est designer et directeur artistique, il a fait une conférence au WordCamp Paris en 2016 nommée « Réconcilier les développeurs avec les designers autour d’un thème WordPress« .

Est-ce qu’un directeur artistique peut faire une conférence intéressante ? Oui ! Cette conférence a eu beaucoup de succès. Matthieu n’est pourtant pas un habitué de la scène, mais il avait des choses à dire, des choses qu’il rencontre au quotidien dans son travail.

Mais je suis chef de projet/directeur technique moi !

Julien Hédoux aussi est directeur technique, il a fait une conférence au WordCamp Paris en 2016 intitulée « Construire un projet WordPress par l’absurde« . Il parle lui aussi de son quotidien, il apporte sa vision sur les extensions de gestion du cache par exemple, ou sur les fausses bonnes pratiques dans WordPress, il a des choses à dire !

Mais je suis directeur d’agence/Président Directeur Général moi !

Emilie Lebrun aussi est entrepreuneure et en 2016 au WordCamp Paris elle est venue nous parler de « Comment gérer des projets WordPress pour des gros clients ?« . Elle qui gère ça depuis une vision extérieure au projet, dans le sens où elle ne développe pas mais encadre surtout le projet, elle a réussi à captiver son auditoire et générer des questions interessantes à l’issue de sa conférence.

Mais je suis juste un développeur moi !

Enlevez moi ce « juste » ! Et faites comme Julien Maury ou Alexandre Sadowski ou encore Maxime Bernard-Jacquet qui ont donné tous les trois une conférence (séparément !) au WordCamp Paris 2015 sur leurs sujets de prédilection dans le développement, il y a tellement à partager justement !! Et pas besoin d’être un fin orateur, ils ont raconté ce qu’ils avaient à dire, c’est tout.

Mais je suis juste un amateur moi !

Comme Daniel Farnier alors, qui en 2015 au WordCamp Paris est venu partager son expérience de tous les jours avec WordPress à son niveau, conférence qui a elle aussi été appréciée !

But I’m not even French!

Just like Caspar Hübinger, Chris Lema, Matt PerryKasia Świderska, Maciej Pilarski, Sara Rosso or Siobhan McKeown or Taylor Lovett? Well, that’s not a big deal, you can still submit a talk, we’ll be glad to listen to it here in Paris!

Alors ?!

En quelques mots, racontez ce que vous vivez, les difficultés, les solutions apportées, donnez nous envie d’utiliser ce que vous utilisez, faites nous naviguer dans votre quotidien pendant un moment, partagez vos succès et vos erreurs, faites nous rire et pleurer de rire, trouvez en vous la petite flamme qui allumera toute une salle.

Je vous attends sur le site wcamp.paris pour proposer dès aujourd’hui votre sujet de conférence ou atelier.

Image : David Laws

WordCamp Paris 2018 is over. Check out the next edition!