Florent Christophe et l’After party

Florent a découvert le web en 1996 alors qu'il était en Californie. Après s'être d'abord inscrit à la Maison des Artistes, il fonde sa société, Audacy, en 2003. Il s'est formé de manière autodidacte au développement HTML, CSS et Flash.

Tu peux te présenter en quelques mots ?

Je suis Florent Christophe, j’habite actuellement Paris (et je suis Parisien d’origine). Je suis fondateur de la société Audacy qui accompagne sur la conduite de projets innovants auprès de startups et de grands groupes.

Quel est ton rôle dans l’organisation du WordCamp Paris ?

Je vais m’occuper de rendre ce WordCamp un peu moins sérieux ! Mon rôle pour cette édition 2018, est d’organiser l’After party.

En deux mots, ce rôle consiste à quoi ?

Cela consiste tout d’abord à trouver un lieu atypique, pratique d’accès, propice aux débats et au levé de coudes. Puis de rendre le tout unique : thème, animations et quelques boissons euphorisantes seront aux festivités.

La première fois que tu as utilisé WordPress, c’était pour…

C’était en 2008, dans la cadre d’un projet de création d’une plateforme de bande dessinée en ligne, on avait développé un lecteur exportable permettant aux auteurs de les intégrer directement dans leur site via un iframe. Il était donc nécessaire de tester l’ensemble des plateformes de blogging disponible à cette époque pour vérifier le bon fonctionnement du player, WordPress est alors apparu sur nos radars et nous avons testé la solution dans son ensemble, puis nous l’avons adopté pour un premier projet en 2010.

Tu l’as immédiatement adopté ?

Cela a pris un peu de temps, c’est devenu chez nous un CMS incontournable de développement à partir de fin 2011.

Connaissais-tu l’univers de l’open source ?

Oui depuis le tout début de mon activité professionnelle en 2003, j’ai toujours été en faveur des solutions open source, mon mémoire de fin d’étude était en partie consacré à ce sujet, j’ai eu l’occasion ponctuellement de participer à des projets sur les aspects du design ou CSS.

Et maintenant, tu te sers de WordPress pour quoi ?

On utilise WordPress pour des projets de communication institutionnelle de nos clients, mais aussi dans le cadre de mise en place de guidelines ou design systems pour des équipes projets.

Ton premier WordCamp, c’était où ?

C’était en 2013 à Paris.

photo de groupe
Ma seule photo d'un WordCamp – Crédit photo : Olivier Gobet

Qu’en avais-tu pensé ?

Cela m’avait permis de mieux comprendre certains aspects de WordPress par les ateliers, tandis que le format participatif du barcamp m'avait permis de rencontrer de nombreux membres de la communauté, dont certains organisateurs de cette édition.

Pour toi un WordCamp réussi, qu'est-ce que c'est ?

Rencontrer, partager, apprendre et bien sûr l’after party ;p

Comment contribues-tu à WordPress ?

Participer aux événements, partager mes connaissances avec l’assistance, et apporter une expérience un peu externe à WordPress sur mes domaines de compétences (architecture d’information, UI, UX, design systems et gestion de produits digitaux).

Et dans 10 ans, tu penses continuer à participer aux WordCamps ?

J’espère bien oui !

Pour finir, si tu étais un Wapuu, tu serais…

Un collectionneur d’ampoules avec un casque sur les oreilles, il m’est impossible de me passer de musique pour conduire et concrétiser des idées innovantes.

Lien :

https://www.audacy.fr

https://www.flchristophe.com

WordCamp Paris 2018 is over. Check out the next edition!