Un WordCamp c’est avant tout une série de conférences sur WordPress.

À l’instar des deux premières rencontres communautaires dédiées à WordPress sur Paris, le WordCamp 2010 et celui du 14 mai 2011 se sont déroulées à la Cantine, chez Silicon Sentier* dans le 2e arrondissement de Paris. Ils ont réuni un peu plus d’une centaine de participants. Ces deux rencontres ont principalement organisé leur contenu grâce au format « barcamp ».

Le format « barcamp » bien que très participatif, puisque chacun est à la fois orateur et spectateur présente cependant deux inconvénients en terme d’organisation :

  • il faut prévoir un temps plus ou moins important pour déterminer les thèmes le jour J. Moment qui intervenait avant la coupure déjeuner pour les 4 premiers WordCamps de Paris, et qui bien souvent ne réunissait que la partie la plus motivée des participants.
  • il rend impossible une communication en amont des thèmes qui seront abordés lors du WordCamp, résumant son programme au terme « barcamp » !

Si on ajoute à ces deux points l'intérêt manifesté pour l'intervention de Matt lors de la deuxième édition, ainsi que le fait que, hormis Paris, la plupart des villes organisant un WordCamp font surtout intervenir des orateurs, on comprend pourquoi la troisième et la quatrième édition de notre rencontre communautaire voient progressivement apparaître des « mini » conférences.

WordCamp #3 : le 8 mai 2010, il fallait être matinal !

Première illustration de ce tournant, Xavier Borderie, quelques jours avant l’évènement prévient qu’il faudra venir tôt pour en profiter pleinement. Il faut dire que le sujet de la « mini » conférence matinale est très riche puisqu’en prévision de la publication de la version 3.0 de WordPress, Xavier Borderie accompagné d’Amaury Balmer et de Francis Chouquet proposent aux participants de découvrir les avancées majeures introduites.

Xavier, Amaury, Francis. CC-BY Olivier Gobet.

La plus importante d’entre elles est la fusion de WordPress 𝝻 avec WordPress. En d’autres termes, depuis cette version 3.0, les fonctionnalités du Multisite sont intégrées et s’initialisent en fonction de certaines constantes. Une autre évolution majeure concerne la génération des types de contenu, puisqu’il est désormais possible d’en créer des contenus personnalisés et de les organiser selon des taxonomies elles aussi personnalisables.
Et puis, côté apparence, la 3.0 c’est aussi la retraite plus que méritée du thème par défaut “Kubrick” (baptisé en l’honneur du réalisateur de films du même nom) après 5 années de bons et loyaux services.

WordCamp #4 : le 14 mai 2011, il fallait être matinal et ne pas partir trop tôt le soir.

Xavier Borderie présente la version 3.2 de WordPress. CC-BY Olivier Gobet.

Un an et une poignée de jours plus tard, deux conférences ont encadré l’après-midi dédiée à l’historique « barcamp ». D’abord Xavier a démarré la journée avec une présentation de la version 3.2 de WordPress, laquelle sera publiée 3 mois plus tard.

A l’issue du « barcamp », cette quatrième édition de la rencontre annuelle de la communauté WordPress s’est conclue par un nouveau discours sur les sujets de la communauté et de ses projets (son site internet en particulier).

WordCamp #5: le 25 novembre 2011, c’est la première rencontre qui est exclusivement organisée sous la forme d’une série de conférences.

Annoncée en juillet 2011, l’abandon du format « barcamp » au profit de conférences est confirmé par Xavier Borderie à l’occasion du premier appel à orateurs de l’histoire de notre rencontre communautaire.

Nouveau format et nouveaux lieux ! Cette édition a son site dédié au sein du réseau de blogs WordCamp.org, elle s’est déroulée dans un cadre plus propice à la particularité du format au Studio Raspail dans le 14e arrondissement de Paris, et chacune des conférences est désormais consultable en « replay » depuis le site WordPress.tv.

La salle du WordCamp 2011. CC-BY Olivier Gobet.

Au programme la grosse centaine de participants a pu apprécier les conférences des historiques premiers orateurs :

  • Francis Chouquet leurs a parlés de la vente des thèmes,
  • Julio Potier (il était déjà là !) les a sensibilisés à la sécurité des extensions,
  • Aurélien Denis les a convaincus que WordPress pouvait être considéré comme un véritable système de management des contenus,
  • Pierre Couzy leurs a démontrés que Microsoft pouvait répondre aux besoins de développement et de déploiement liés à WordPress,
  • Benjamin Lupu leurs a expliqués comment WordPress pouvait aussi répondre aux préoccupations des entreprises,
  • Benjamin Niess et Nicolas Juen leurs ont révélés des bonnes pratiques pour optimiser les performances de WordPress.

WordPress trouve ses origines dans un logiciel français, cocorico !

Michel Valdrighi. CC-BY Olivier Gobet.

Cette édition a pu également profiter de l’intervention de Michel Valdrighi. Ce natif de Corse a découvert le Web en 1999 et a très vite éprouvé le besoin de fiabiliser sa présence sur Internet. Pour cela il a l’idée de créer son propre logiciel de gestion de blogs. L’ingéniosité de son concept a été de se reposer sur une base de données MySQL pour dynamiquement générer des pages de blog. Assez rapidement il opte pour une licence GNU GPL pour son logiciel “B2” (baptisé en référence à “Blogger” dont il s’est inspiré et à la chanson “Songs 2” de Blur) et bénéficie ainsi de nombreuses contributions dont celle d’un certain texan prénommé Matt !

Malheureusement l’élan de Michel est interrompu en décembre 2002 par des difficultés personnelles et il est contraint de lever le pied pendant un certain temps. Cette absence motive deux des contributeurs de “B2” à prendre le relai et la licence GNU GPL du logiciel leur permettra de poursuivre les développements depuis un projet dérivé (un “fork”) appelé WordPress. Les deux contributeurs en question sont Matt Mullenweg et Mike Little.

Lorsque les choses se sont quelque peu arrangées pour Michel, il a officialisé le passage de témoin à ces deux contributeurs et a été membre l’équipe de développement de WordPress jusqu’en 2005.

Michel Valdrighi a donc joué un rôle primordial pour le projet qui nous unit. Nous lui en sommes ultra reconnaissants et sommes super fiers de ses contributions.

Merci Michel !

* Silicon Sentier est devenu Numa en mai 2014.

Sources

4 réponses sur “Un WordCamp c’est avant tout une série de conférences sur WordPress.”

  1. Celui de 2011 a été mon premier WordCamp. Je découvre alors la communauté WordPress ! J’y ai trouvé une ambiance bienveillante, des conférences intéressantes. Un seul troll sur toute la journée. Bon, dommage mais raisonnable 😉 Du concret, du positif, tout ce que je cherchais dans cette conférence.
    S’intégrer dans une communauté n’est pas toujours chose facile et j’ai souvenir d’avoir échangé avec Benjamin Lupu, mon premier contact avec la communauté. Sinon, j’ai surtout observé au début 😉
    Je suis contente d’avoir fait le premier pas vers la communauté WordPress car depuis je rencontre encore et toujours des personnes formidables.

  2. Mon premier fut en 2011 et je n’ai pas décroché depuis ! 🙂

    Le plus drôle c’est que le sujet traité va de nouveau faire l’objet d’une conférence prochainement… comme quoi il faut encore et toujours évangéliser.

    1. Merci pour ton commentaire Aurélien 😍 Et oui l’utilisation de WordPress comme système de gestion des contenus d’un site est un thème qui est présent dans la communauté depuis le WordCamp Paris 2008 !!

Les commentaires sont fermés.

WordCamp Paris 2018 is over. Check out the next edition!