WordCamp Paris #1 : le début d’une belle aventure

Août 2006, le tout premier WordCamp est organisé à San Francisco et concrétise l’idée de Matt de réunir IRL les premières personnes qui gravitent autour de WordPress. Ce nouveau rendez-vous communautaire fut d’emblée un succès ! Plus de 500 personnes venues des quatre coins du monde ont participé à cette première. Matt y inaugura son désormais célèbre « state of the word ». Les traditions d’une distribution de T-shirts collector aux participants et l’emblématique « After Party » étaient nées.

En France, Paris organise son premier WordCamp en 2008

De l’autre côté de l’Atlantique, un groupe de contributeurs pionniers en France a sans doute eu vent de ce succès et l’idée d’organiser un tel évènement à Paris fait son chemin dans les discussions qui interviennent sur le site de la communauté française.

Trois jours avant la sortie de la version 2.5 de WordPress, Xavier Borderie se fait le porte parole du « staff » du site de la communauté française en annonçant que le premier WordCamp Paris se tiendra début mai 2008 à La Cantine par Silicon Sentier *, il s’agit à l’époque d’un espace de coworking très actif et coutumier de l’organisation de « barcamps ».

Un des ateliers du WordCamp Paris 2008

Le premier WordCamp Paris est un barcamp

« Barcamp », voici le style de rencontre initial qui avait été retenu. Il s’agit d’un format très participatif dans lequel des participants, qui sont aussi des orateurs potentiels, se regroupent en ateliers pour échanger sur un ou plusieurs thèmes particuliers de WordPress. Chacun vient avec ses sujets de discussion et ceux qui seront effectivement abordés sont déterminés collectivement.

À l’image de son style très ouvert, la préparation de cette rencontre fut très participative. Une page wiki avait été mise en place, où chaque participant pouvait contribuer, et dans laquelle un certain nombre d’éléments existent toujours dans le cadre de l’organisation actuelle d’un WordCamp.

C’est ainsi que le 3 mai 2008, sous l’impulsion de Xavier Borderie épaulé par Amaury Balmer et Benoît Catherineau, Paris entre entre dans l’histoire mondiale des WordCamps en devenant la 9e ville à l’organiser.

Ce jour là, vers 11 heures, une petite centaine de participants issus de la France entière se sont répartis dans quatre salles pour échanger sur les 16 sujets qui les intéressaient le plus.

Xavier Borderie annonce la liste des sujets de discussion du WordCamp Paris 2008

Les WordCamps, moments privilégiés pour les belles rencontres

Avec un peu moins de dix années de recul, il est intéressant de constater que certains sujets comme les extensions, les thèmes, la traduction ou encore le multisite ne se démodent pas car ils occupaient déjà une bonne partie des débats. Remarquons également qu’alors que WordPress est à l’époque surtout reconnu comme un excellent moteur de blogs, il est déjà question de l’utiliser en tant que système de gestion des contenus d’un site Web (CMS).

L’intérêt des échanges de cette journée a été salué par la majorité des participants. Certains les ont d’ailleurs prolongés jusqu’à une heure très tardive. En terme d’organisation le choix du format « barcamp » a remporté un franc succès. Beaucoup ont même préféré ce format aux conférences plus classiques qui avaient réussi à s’improviser. Le WordCamp Paris fut également l’occasion de faire de belles rencontres et confirma pour la plupart que finalement se rencontrer dans la vraie vie après de nombreux échanges en ligne était très enrichissant. Enfin tous se sont quittés impatients de se retrouver pour un nouveau WordCamp à Paris en 2009 !

Crédits Photos

CC-BY Benoît Catherineau.

Sources

* Silicon Sentier est devenu Numa en mai 2014.

Vous étiez présents à cette fabuleuse journée ? Partagez avec nous vos souvenirs en les ajoutant en commentaires de cet article.

WordCamp Paris 2018 is over. Check out the next edition!